HISTOIRE DU MUSÉE COPTE

Aperçu Historique Des Coptes

L’intérêt pour l’art copte a commencé vers la fin du 19ème siècle: M. Gaston Maspero, un égyptologue français, a regroupé beaucoup d’objets dans des salles spéciales du Musée Egyptien.

_MG_3586
En 1908, Marcus Simaika Pasha, après avoir obtenu l’accord du Patriarche Kyrillos V, est parvenu à faire construire le Musée Copte sur un terrain consacré à la construction d’une église. Le Musée a été inauguré pour la première fois en 1910, puis de nouveau en 1984, après avoir été restauré.

Il devint Musée d’Etat en 1931, et ses collections en provenance des familles et des dons n’ont jamais cessé de s’accroître.

En 1939, une décision du service des Antiquités fut de transférer au Musée Copte la totalité des Antiquités Chrétiennes qu’exposait le Musée Egyptien. Depuis lors, toutes les découvertes œuvrant sur des sites chrétiens y sont automatiquement déposées.

Vous trouverez des stèles funéraires (IIe –Ve Siècle), provenant de Kom Abou Billou, qui marquent par leurs styles comme par leurs iconographie, la transition entre l’art pharaonique religieux (faucon Horus, chacal Anubis) et l’art copte (des orants aux bras levés, des croix, des oiseaux) symbolisant la résurrection espérée.

Son fondateur a voulu y rassembler tous les documents nécessaires à l’étude de l’histoire chrétienne en Egypte. Grâce à son enthousiasme pour les antiquités coptes, il réussit dans son projet à créer ce Musée qui sert de trait d’union entre les antiquités Pharaoniques, Gréco-romaines et Islamiques.

Il est placé dans l’enceinte de la forteresse de Babylone, ancien rempart construit par l’Empereur Trajan 98a.p.J, et c’est également où sont construites les vieilles Eglises du Caire, St. Serge et Ste. Barbara du IVème siècle et l’Eglise “Suspendue” – “El Moallaka” du VIème siècle.

Le Musée occupe une surface de 8000m2, bâtiments et jardins inclus. Dès que son fondateur a lancé le projet, la communauté copte s’est mobilisée pour le doter de pièces précieuses et rares.

Ses fidèles envoyèrent des icônes, des tissus, des manuscrits, des vêtements sacerdotaux, des fresques, des panneaux en bois.

Les plafonds en bois peints, les fontaines en marbre ont été récupérés des anciens palais coptes.

madame_isis_stone_eroetet
Les sculptures des IVème et Vème siècles montrent des thèmes empruntés à la mythologie Gréco-romaine mais revêtus d’une symbolique chrétienne: voici Aphrodite naissant des eaux sur une conque évoque la nouvelle créature engendrée par le baptême d’eau et d’esprit.

Le mariage de Leda reine de Sparte avec le dieu Zeus déguise en cygne un ange bénit le mariage.

A partir du VIème siècle, les reliefs inspirés des textes saints se multiplient: les trois hébreux dans la fournaise, la Vierge allaitant, des anges soutenant le buste du Christ en médaillon, Saint Georges et d’autres saints cavaliers.

De la même époque provient également du Monastère de Saint Jérémie à Saquarrah, un majestueux Ambon, dit “chaire de Jeremy VIème siècle.

_MG_2586
La fresque de Baouit du Monastère d’Apa Apollon ou figure le Christ en Majesté, la Sainte Vierge au milieu des Apôtres, entourée par les Archanges.

Les exemples de boiseries confirment la maîtrise particulière des Coptes dans le travail de ce matériau chaud et vibrant. Des portes et des clôtures d’iconostase, des panneaux où se lisent divers épisodes de la vie du Christ, des objets liturgiques, autel, croix, lutrins.

Les tissus constituent une riche moisson qui met en lumière la diversité des techniques et des matières. Ils traitent des sujets bibliques et chrétiens et, également des scènes de la vie quotidienne.



_MG_3601
Avant de fêter ses 100 ans, le Musée Copte vient d’être totalement rénové pour mettre en valeur l’art et la culture copte.

Le Président Hosni Moubarak a voulu donner beaucoup d’intérêt au Musée Copte et c’est en personne qu’il est venu l’inaugurer le 26 Juin 2006, entouré d’une centaine de personnalités.

Le Musée compte 16,000 œuvres d’art dont 1,200 de vrais trésors sont exposés. Il possède 6,000 manuscrits dont les plus importants sont les psaumes de David et les manuscrits de Naga-Hamadi.

Isis Zaki

top of page